[Diabète] Boucle fermée hybride : les pharmaciens engagés et formés pour accompagner les patients

 

L’entreprise de santé timkl, partenaire des pharmacies, assurera la formation, l’accompagnement administratif et tout le support nécessaire à un suivi de qualité.

Les pharmaciens sont prêts à accompagner les patients diabétiques concernés par l’innovation de la boucle fermée hybride.

Très attendue en France, la boucle fermée est une innovation majeure pour les patients diabétiques. Un décret publié le jeudi 16 septembre au Journal officiel définit les modalités de prise en charge de ce dispositif.

Déjà commercialisée dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne, les Pays Bas, la Suisse, l’Espagne ou encore l’Italie, la boucle fermée hybride permet l’automatisation et la personnalisation du traitement du diabète de type 1. Cette solution de délivrance automatisée d’insuline, améliore le contrôle glycémique des patients et allège considérablement la charge mentale associée à la maladie.

Chaque jour, en France, plus de 4 millions de personnes entrent dans une pharmacie, dont un nombre important de patients diabétiques pour la délivrance de leur insuline et de leur dispositif de mesure de glycémie.

« Les patients font confiance à leur pharmacien de proximité pour les accompagner dans leur parcours de soins et le suivi de leur pathologie selon Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO, les pharmaciens répondront présents, comme ils l’ont toujours fait, pour que les patients puissent bénéficier de ce dispositif innovant. »

Les pharmaciens sont formés et préparés à assurer un suivi mensuel dans les espaces de confidentialité de leur officine pour accompagner les patients concernés par la boucle fermée hybride, annonce l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO).

Timkl, entreprise de santé nouvelle génération présente sur tout le territoire, assure grâce à ses infirmiers experts en insulinothérapie et formés à la boucle fermée, la formation des pharmaciens d’officine et l’astreinte 24h/24. Les équipes timkl garantissent tout le support nécessaire au suivi de ces dispositifs médicaux (supports administratif, logistique, matériovigilance, règlementaire…).

« Nous sommes fiers d’accompagner les pharmaciens dans la prise en charge de cette innovation majeure pour les patients diabétiques se réjouit Philippe Montaner, Président de timkl. Chez timkl, nous sommes persuadés que le pharmacien a un rôle clé à jouer dans le suivi des patients équipés de dispositifs innovants »

Publication :21 septembre 2021 | Catégorie(s) :