Paxlovid® – circuit de commande classique dès le 6 mai

Après avoir permis l’accès précoce au Paxlovid® en janvier dernier, la Haute autorité de santé (HAS) s’est récemment prononcée favorablement à l’inscription au remboursement de ce traitement de la Covid-19 dans les mêmes indications.

En conséquence, dès le 6 mai à 19h, les pharmaciens pourront commander le traitement via le circuit classique des grossistes-répartiteurs avec le code CIP 34009 302455 1 4. La plateforme créée par Pfizer pour l’accès précoce au Paxlovid® ne sera plus opérationnelle.

Les patients positifs au Covid, à risque élevé de forme grave et ne nécessitant pas d’oxygénothérapie sont éligibles à ce traitement et devront le prendre au plus tard 5 jours après le début des symptômes[1]. Aussi, le médecin mentionnera directement sur l’ordonnance le délai maximal pour initier le traitement calculé à partir de la date des premiers symptômes ou du diagnostic de Covid-19.

Afin de faciliter l’accès au traitement, une ordonnance de dispensation conditionnelle pourra être remise au patient par le prescripteur avec la mention « si test antigénique ou PCR positif sous 5 jours calendaires ». Cette dernière conditionnera la dispensation du traitement par le pharmacien dès confirmation du résultat positif du test antigénique ou RT-PCR.

Lors de la dispensation, le pharmacien s’assure que le délai d’initiation du traitement n’est pas dépassé et de l’absence d’interaction médicamenteuse contre-indiquée.

Les stocks actuels de ce traitement émanant toujours du stock d’état, elles seront déjà sérialisées et décommissionnées. Conditionnées en anglais, une notice en français sera ajoutée par les grossistes-répartiteurs.

Les spécialités de Paxlovid® déjà en stock dans vos officines peuvent être utilisées en l’état et ne doivent pas être détruites.

La dispensation du Paxlovid® est aujourd’hui facturée 9,03€ (HT), auquel s’ajoutent les honoraires de dispensation. L’Assurance maladie envisage de diminuer ce tarif sans consultation des syndicats, l’USPO y est fortement opposée.

La fiche pratique de l’USPO est mise à jour sur le site www.uspo.fr.

Source : DGS Urgent n°52

[1] Voir le résumé des caractéristiques du produit et les recommandations nationales en termes de stratégie d’utilisation des traitements curatifs de la Covid-19

Publication : 5 mai 2022 | Catégorie(s) : ,