Précisions sur la dispensation d’autotests pour les cas contact

L’assurance maladie a envoyé ce jour des précisions sur les modalités de facturation des autotests pour les cas contacts déclarés présentant un schéma vaccinal complet.

Au résultat d’un test antigénique ou PCR négatif, les personnes vaccinées ou les enfants de moins de 12 ans ne sont pas isolées, et bénéficient en pharmacie de la dispensation de deux  autotests à réaliser à J+2 et à J+4 selon les modalités suivantes :

  • Justificatif : justificatif de résultat négatif à J0 du TAG ou PCR et déclaration sur l’honneur (à joindre comme pièce justificative)
  • Facture :
    • Pour les autotests “classiques“ : 9 (= 2 d’honoraire de dispensation + 3,5 x 2 autotests), 1 code acte PMR, TVA 0%
    • Pour les autotests “spécifiquement adaptés aux moins de 12 ans“ : 9,6 (= 2 d’honoraire de dispensation + 3,8 x 2 autotests), 1 code acte PMR, TVA 0%.
  • Autres conditionnements : Une période de tolérance est prévue jusqu’au vendredi 21 janvier permettant de délivrer une boîte de 5 autotests “classiques“ lorsque le pharmacien se retrouve dans l’impossibilité de délivrer uniquement 2 autotests. Dans ce cas, il facture un code PMR de 19,50 (= 2 d’honoraire de dispensation + 3,5 x 5 autotests).

Le prix de cession des autotests “classiques“, c’est-à-dire le prix maximum auquel la pharmacie peut l’acheter, est fixé à 3,4. Le prix de cession des autotests “spécifiquement adaptés aux moins de 12 ans“, c’est-à-dire le prix maximum auquel la pharmacie peut l’acheter, est fixé à 3,7. Le prix maximum de vente au public hors prise en charge est de 5.2.

Lors de la remise des autotests, il est nécessaire de rappeler systématiquement au patient qu’en cas d’apparition des symptômes il faut réaliser un test antigénique (ou PCR) et non un autotest. Les autotests positifs doivent être confirmés par un test antigénique (ou PCR). Les tests antigéniques positifs ne doivent plus être confirmés et criblés par un PCR.

Liste des autotests autorisés à la vente, avec obligation du marquage CE https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

Publication : 5 janvier 2022 | Catégorie(s) :