Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Rapport de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés– mobilisation de tous les professionnels de santé

Le 30 juin dernier, le Dr Braun, Président de Samu Urgences France, et désormais Ministre de la Santé, a rendu son rapport sur les urgences et les soins non programmés à la Première ministre.

Parmi ses 41 recommandations, l’une vise à simplifier la mise en place des protocoles de coopération (ex. cystite, angine…). Aujourd’hui limitée aux professionnels de santé exerçant en structure d’exercice coordonné, le Dr. Braun propose qu’un simple engagement signé entre le médecin généraliste du territoire et un pharmacien, infirmier ou kinésithérapeute, en fonction du protocole, suffise pour répondre aux besoins des patients.

L’USPO se félicite de cette recommandation que nous avons appelé de nos vœux depuis la création des protocoles en 2019.

Nous solliciterons un échange avec le nouveau Ministre de la santé afin d’organiser rapidement et de pérenniser cette recommandation sur l’ensemble des territoires mais également d’envisager nos autres propositions pour renforcer l’accès aux soins comme par exemple la création de nouveaux protocoles de coopération, l’association des pharmacies aux services d’accès aux soins ou encore la mise en place de téléconsultation pour les soins non programmés.