Variant Omicron – dépistage essentiel

Le variant Omicron fait l’objet d’une attention particulière. Un récent DGS Urgent insiste donc sur l’importance des mesures de dépistage.

Nous vous rappelons que vous devez questionner systématiquement toute personne venant se faire dépister sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours ou sur un potentiel contact à risque avec une personne y ayant séjourné. En cas de réponse positive, cette mention doit être renseigné dans SIDEP (pays de provenance).

Si ce champ doit être renseigné dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe (liste évolutive précisée dans le décret du 1er juin).

Nous vous rappelons :

  • de vérifier que les tests référencés dans votre pharmacie sont inscrits sur le site du ministère https://covid-19.sante.gouv.fr/tests,
  • que toute personne positive devra réaliser un test RT-PCR.

Tous les cas suspects, possibles (cas contact à risque) ou confirmés de variant Omicron devront faire l’objet d’un isolement strict pendant dix jours (définition des cas sur le site de Santé publique France).

Publication : 3 décembre 2021 | Catégorie(s) :